Association TVM

Bienvenue sur le site de l'association TVM.
Tinqueux-Villages avec Madagascar.

Prochaine assemblée générale
Samedi 11 mai 2019 à 16 heures
A la Maison des associations de Tinqueux (entrée à l'arrière du Carré blanc).

Ordre du jour
- rapport moral 2018;
- rapport financier 2018;
- état des travaux en cours, et projets à l'étude ;

- élection au Conseil d'administration (les candidatures sont les bienvenues).

Notre dernier bulletin (n°30 de novembre 2018) est en ligne !
Cliquer sur "L'association TVM", puis "Notre dernier bulletin".

Notre précédente assemblée générale a eu lieu samedi 7 avril 2018 à la Maison des associations de Tinqueux.
Avec la participation de Madame Aina KURIC, députée de la Marne, et présidente du groupe d'Amitié franco-malgache de l'Assemblée nationale.

Avec la projection du film réalisé par Vincent HENRION, cinéaste, à Morarano en novembre 2017.

En novembre-décembre 2017, trois membres de notre association, Paule, Olivier et Christian, se sont rendus à Morarano.
Pour en savoir plus, consulter la page "Retour de Morarano 2017".

----------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand projet pour TVM : la construction d'un nouveau barrage à Morarano !

La situation actuelle. Pourquoi un barrage ?

Morarano est située sur les Hautes Terres de Madagascar, dans une zone de moyenne montagne. De nombreuses collines (tanety en malgache) se trouvent à l'entour du village.
Le Centre de formation aux pratiques culturales de Miotisoa, inauguré en 2013 et dont nous avons parlé dans différents bulletins, est installé sur le flanc de l'une d'elles.

Les bas-fonds qui entourent ces collines sont largement alimentés par l'eau des sources, permettant l'exploitation soutenue de nombreuses rizières. Le débit des sources n'est pas tari durant la saison sèche.

En revanche l'apport en eau sur les collines elles-mêmes est insuffisant, les eaux de pluie ruisselant rapidement vers les bas-fonds.

Le projet dont nous parlons ici est l'édification d'une retenue d'eau, dans le but d'irriguer beaucoup plus largement les collines, et donc de développer d'autres spéculations agricoles que le riz. En effet la terre de ces collines est très fertile, de nombreuses cultures ont été testées ces dernières années (céréales, arbres fruitiers, maraîchage), et ce avec un réel succès.

La retenue d'eau permettra une irrigation par gravité des zones basses en pied de barrage, ainsi qu'une irrigation en amont par envoi d'eau sur le sommet des collines, au moyen de pompes électriques alimentées par des panneaux solaires.

La genèse du projet

TINQUEUX-VILLAGES AVEC MADAGASCAR a été contactée en 2015 par une association du nom de EAU SERVICE DÉVELOPPEMENT (E.S.D.), dont le siège est à Paris.

L'objet d'E.S.D. est d'apporter une assistance technique, à toute association ou organisation française, à la préparation et à la mise en œuvre de projets basés sur l'utilisation de l'eau (assainissement, irrigation, eau potable ...), et au développement économique qui en découle, en Afrique particulièrement.

Dans le but d'améliorer l'irrigation agricole à Morarano, E.S.D. a été sollicitée par des amis français (autres que les membres de T.V.M.) du Père Romuald, que nous connaissons bien et qui a lancé le centre Miotisoa.

Le rôle statutaire d' E.S.D. est d'apporter un appui technique, mais non de prendre en charge elle-même des projets de développement. D'autre part E.S.D. ne connaît pas le village de Morarano et ses habitants, si ce n'est par le fait d'y avoir séjourné de manière ponctuelle, en octobre 2015 notamment.

C'est ainsi qu'une collaboration a été envisagée entre T.V.M. et E.S.D. pour la réalisation du barrage dont il est question ici, T.V.M. ayant depuis 2003 développé des liens intimes avec ce gros village de 1 500 habitants, dont elle connaît bien les habitudes et les besoins.

Une convention a été signée entre nos deux associations.

(...)

Un évènement important samedi 10 octobre 2015 à 20h30

Ils sont venus il y a deux ans, ils sont de retour !

Les chanteurs et sonneurs de trompes de chasse du groupe

"Le bien aller des deux nations"

seront à l'église Sainte-Bernadette de Tinqueux le samedi 10 octobre à 20h30.

Entrée libre. Venez nombreux !

(contrairement à ce qui est indiqué dans l'article du journal L'Union du 5 octobre, il n'est pas nécessaire de réserver).

Trompes de chasse Bien aller des deux nations (2)

Trompes de chasse Bien aller des deux nations

Plus de détails :
cliquer dans la colonne de gauche sur "Association TVM"
puis sur " Dates à retenir".

Compteur de visites