Présentation de TVM.

Association Tinqueux-Villages avec Madagascar (TVM)

Association déclarée le 5 novembre 2003
N°1200-J.O du 29/11/2003 page 5993.

Adresse: 6 avenue du 29 août 1944
51430 TINQUEUX

L'association TVM a pour objet le soutien de projets de développement à Madagascar en général, et dans le village de Morarano en particulier. Morarano est situé dans la région administrative du Vakinankaratra, dont la capitale est Antsirabé, région elle-même divisée en sept districts.

L'association, qui dans un premier temps s'est nommée AEDTV, est née en novembre 2003 à la suite du séjour durant l'été 2003 à Tinqueux (banlieue de Reims) de deux prêtres malgaches du diocèse d'Antsirabé.

Morarano est un gros village (1500 habitants) des Hautes terres de Madagascar, à 180 km à l'ouest d'Antsirabé, dans une zone de moyenne montagne. Il a été créé en 1996 par migration volontaire de 160 familles de paysans sans terre de la région d'Antsirabé, à l'initiative du diocèse et de l'Etat malgache.

Ces familles sont arrivées sur des terres quasiment vierges, et chacune d'elles s'est vue confier une parcelle de deux hectares de terre à cultiver, ainsi qu'un lopin pour construire sa maison.
  C'est dire que tout était à édifier sur ces terres inexploitées : infrastructures, pistes, approvisionnement en eau, bâtiments communautaires, stockage et gestion des récoltes, école, dispensaire, ...

Depuis plus de 10 ans maintenant, notre association a participé à nombre de ces projets de développement. Elle s'est toujours montrée soucieuse du contexte humain et environnemental de ces projets, et de leur financement. Elle a également veillé à la capacité de la population à prendre en charge ces réalisations, à en assurer le fonctionnement et la maintenance.
 On trouvera au chapitre suivant quelques-unes de ces réalisations.
 Naturellement, beaucoup reste à faire.

Les échanges entre les deux communautés sont réguliers, par des visites en France parfois, et par la visite à Morarano tous les deux ans environ d'un ou deux membres de l'association.

Adhérents : TVM compte quelques 70 adhérents, résidant pour la plupart à Tinqueux et dans les villages environnants. La quasi-totalité des adhérents, outre sa cotisation, verse un don pour les projets de développement de Morarano. Les dons versés à l’association TVM donnent lieu à réduction fiscale selon les conditions légales.
Les déplacements à Morarano sont auto-financés par les membres qui se déplacent, et non par l'association.

Créer un site