Bulletin N°20. Association TVM.

Mars 2014.

Bulletin N°20 – Mars 2014

MORARANO nous rend visite

Le 8 décembre dernier, nous avons eu le plaisir de nous retrouver  nombreux (35 personnes) pour visionner quelques photos de notre séjour à Morarano et échanger autour des constats de développement du village et des besoins que nous avions pu identifier.

Nous avons l’espoir d’être aussi nombreux pour rencontrer le 6 avril prochain, le père ROMUALD qui  commencera par Tinqueux un séjour en Europe prévu jusqu’à la fin du mois de mai.  Envoyé par son évêque, pour diverses rencontres, entre autres en  Allemagne et en Suisse, il sera à Tinqueux du 3 au 6 avril. Nous profiterons de sa visite pour tenir notre assemblée générale annuelle et bien sur l’écouter sur les nouvelles de Morarano et de Madagascar.

A Madagascar, viennent enfin de se tenir les élections après 4 ans d’attente et de tergiversations entre les différentes mouvances. Un nouveau président a été élu fin décembre, et suscite beaucoup d’espoirs. L’élection des députés a également eu lieu. La conclusion du processus électoral devrait permettre une reprise de l’aide internationale qui avait été interrompue  tant que la situation politique n’était pas clarifiée. Mais la tâche est immense pour remettre le pays en bonne marche : lutte contre la pauvreté et contre une corruption endémique qui s’est développée ces dernières années, dans le contexte d’instabilité ; remise en état des moyens de communication, etc. Le plus grand souhait que l’on puisse faire au nouveau président, c’est de pouvoir redonner de l’espoir à ses concitoyens. Dans nos échanges avec les malgaches lors de notre séjour, nous avions été frappés par le désabusement en face de tous les candidats. Ces élections ont d’ailleurs été marquées par des abstentions massives ; puisque le 2° tour des présidentielles n’a mobilisé que 50% des électeurs et que le président Rajaonarimampianina n’a en fin de compte été élu que par un peu plus de 25% des malgaches.
On peut espérer que la reprise de l’aide internationale et un redémarrage de l’économie permettront d’améliorer un niveau de vie, un des plus bas du monde. Plus de 90% des malgaches vivent avec l’équivalent d’ 1,5 € par jour.

MORARANO
Dans notre dernier bulletin, nous avions rendu compte longuement des réalisations constatées à Morarano et des projets à développer. Nous nous limiterons donc ici à un bref rappel des projets que nous pensions pouvoir soutenir en rapport avec les possibilités restreintes de notre association.
Nous aurons aussi l’occasion d’évoquer toutes ces questions avec le père ROMUALD lors de son passage.
Nous apportons un soutien financier à l’école et nous recevons les photos de 2 nouvelles salles de classe fonctionnelles. En complément, pour laisser une mémoire de notre passage, nous avons financé l’achat de poteaux de basket et de football. Le 8 décembre dernier, nous avions pu visionner quelques minutes d’un match de football entre les enfants du village !!

Notre contribution pour le dispensaire a permis d’apporter un complément pour l’équipement de la salle de soins. Il y manque encore l’installation de l’électricité, pour assurer les soins en urgence la nuit. Un panneau solaire alimentant une batterie pendant la journée, pourrait remplir ce besoin

Nous avions évalué qu’il serait pertinent d’envisager la création d’une école ménagère pour permettre aux adolescentes qui ont terminé leur cycle secondaire jusqu’à la troisième, de compléter leur formation  et d’avoir une autre perspective immédiate que le mariage. Sans doute ce projet pourrait-il travailler en synergie avec le centre Miotisoa de formation agricole (ferme-école). Nous avons envisagé de soutenir en 2014 le démarrage de ce projet et nous pourrons échanger avec le père ROMUALD qui nous dit dans son dernier message que ce projet est en cours.
Le contraste entre la situation de Madagascar et ce que l’on peut voir à Morarano, ne peut que nous encourager à renforcer notre soutien personnel et collectif : par nos contributions personnelles, mais aussi en se faisant les porte-paroles de ce projet dans nos réseaux relationnels.

Consultez notre Site Internet :