Novembre-décembre 2017.

Aux mois de novembre  et décembre 2017, trois membres de notre association, Paule, Olivier et Christian, se sont rendus à Morarano.
C'est une petite expédition puisque deux jours de route puis de piste sont nécessaires pour aller de la capitale Antananarivo (que les malgaches dénomment toujours Tana), à Morarano.

L'insécurité des routes, les attaques fréquentes, font qu'il est indispensable de ne pas rouler de nuit, et imposent une étape à Antsirabe, troisième ville de Madagascar, et chef-lieu de la région Vakinankaratra, dont dépend Morarano.

Nous attachons beaucoup d'importance à ces déplacements, qui ont lieu à peu près tous les deux ans. Ils nous permettent de rencontrer les "Mororanais", avec qui une amitié fidèle s'est tissée au fur et à mesure des années, de les réunir et de les écouter, avec un interprète le cas échéant pour ceux qui ne parlent que le malgache, de comprendre leurs besoins, et d'apprécier quels sont les plus urgents.
Ils nous permettent également de voir où en sont les actions que nous avons entreprises ou financées, si elles ont bien été respectées et suivies, si les équipements ont été entretenus.
Un léger contrôle de temps en temps est bien utile : ce qui a bien marché, ce qui a moins bien marché, cela arrive, et ce qu'il faut corriger.

C'est enfin l'occasion de rencontrer les autorités, civiles et religieuses, qui ont un lien avec Morarano, notamment l'évêque d'Antsirabe, puisque l'ECAR (Eglise Catholique Apostolique et Romaine) a joué un grand rôle dans la création de notre village.

Cette année, un jeune cinéaste Vincent Henrion, nous a accompagnés et a réalisé un  documentaire sur Morarano, qui sera présenté lors de notre assemblée générale.

Il est rappelé que, lors des voyages à Madagascar, chacun de nos membres prend en charge lui-même ses propres frais (vol international, déplacements, logements, repas), ce qui ne coûte donc absolument rien à l'association TVM.

Tous les détails dans "Notre dernier bulletin" (menu "L'association TVM)".  (bulletin n°29 de février 2018).